Gsuite

La Cité Scolaire Léo Ferré offre à ses utilisateurs (enseignants, personnels, élèves, administratifs) la possibilité d'utiliser les services d'une Gsuite.

G Suite pour l’Éducation offre la possibilité d’utiliser différents types d’applications, extensions ou modules. Une application peut prendre diverses formes: logiciel en ligne, traitement de texte, exerciseur, dictionnaire, plateforme de collaboration, média d’information, plateforme sociale, etc.

Ces outils sont accessibles à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet, et ce, en tout temps, ce qui favorise la collaboration et le suivi entre l’école et la maison. Grâce à ces outils, les élèves pourront créer, éditer et partager des fichiers en collaboration ainsi que communiquer par courrier électronique avec d'autres élèves et les enseignants. Cependant, afin de pouvoir utiliser ces applications, il est requis qu’un usager possède un compte G Suite pour l’Éducation fourni et administré par la Cité Scolaire Léo Ferré.

Votre enfant et ses pairs auront donc accès, tout au long de leur parcours scolaire, à ces outils dans un contexte d’apprentissage. Les enseignants leur proposeront diverses tâches et projets qui nécessitent l’usage ou la consultation de ces ressources par le biais d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un appareil électronique.

Avec un compte G Suite pour l’Éducation, l’usager obtient, entre autres, une adresse courriel (prenomnom@leo-ferre.net), une solution de stockage de données (G-Drive) et un accès aux applications de la G Suite. Une supervision des administrateurs est possible au besoin.

Tous les acteurs impliqués s’engagent à mettre en garde et à guider les élèves dans l’adoption de pratiques éthiques et sécuritaires relativement aux différents médias et outils en question. Par exemple, par l’utilisation de contrat de classe, l’écoute de vidéo et la réalisation d’activités reliées aux bons comportements à adopter sur le web.

Parallèlement, nous vous encourageons à nous accompagner dans l'apprentissage et dans le développement d’une saine culture technologique chez votre enfant.


Pourquoi utiliser la G Suite pour l’Éducation?

● Offrir un environnement technologique simple d’utilisation et de gestion pour l’ensemble des utilisateurs du service G Suite pour l’Éducation, contrôlé par la cité scolaire Léo Ferré.

● Fournir aux élèves l'accès à des outils technologiques gratuits, pédagogiquement rentables et conçus pour la collaboration entre les élèves et les enseignants.

● Offrir la possibilité aux élèves de travailler sur leurs documents à la fois à l'école et à la maison à tout moment et en tout lieu, peu importe l’appareil connecté à Internet.

● Faciliter le travail "sans papier" entre les élèves et les enseignants.

● Fournir à l’élève un espace de stockage à long terme pour le temps de ses études dans l’Ensemble Scolaire.

● Réaliser des économies potentielles en termes d’achats de logiciels, de stockage de documents et de ressources informatiques.


La confidentialité

Aucune donnée personnelle autre que : « nom, prénom, classe » concernant l’élève ne sera communiquée par l’établissement à Google. Les comptes sont à but pédagogique mais sont également personnels, l’établissement n’aura aucun accès aux contenus hébergés (hors partages), ni aux contenus des communications échangées par l’usager.


Quelles sont les informations personnelles collectées par Google ?

Certaines données personnelles peuvent également être collectées directement auprès des élèves, par exemple une photo du profil ajoutée au compte G Suite pour l'éducation si l'élève choisit de personnaliser son compte.


Lorsqu'un élève utilise les services Google, ses informations sont également collectées par Google, en fonction de son utilisation des services, par exemple :


• les données relatives à l'appareil utilisé, telles que le modèle, la version du système d'exploitation, les identifiants uniques de l'appareil et les informations relatives au réseau mobile, notamment le numéro de téléphone ;

• les données de journal, notamment la manière dont l'utilisateur a utilisé les services Google, les événements liés à l'appareil et l'adresse IP de l'utilisateur ;

• les données de localisation telles qu'elles sont déterminées par plusieurs technologies comme l'adresse IP, le GPS et d'autres capteurs ;

• les numéros d'application uniques, tels que le numéro de version de l'application ;

• des cookies ou des technologies similaires utilisées pour collecter et stocker des informations sur un navigateur ou un appareil (langue préférée et autres paramètres).


Est-ce que Google diffusera les informations personnelles de mon enfant ?

Toutes données ou renseignements que fournissent les usagers par le biais de G-Suite, sont hébergés par Google conformément au contrat Google. Les informations ainsi recueillies par Google peuvent être transférées, hébergées et traitées aux États-Unis ou dans tout autre pays dans lequel Google ou ses mandataires sont installés. Google ne détient aucun droit de propriété sur le contenu des comptes Google que fournissent les usagers par le biais de G-Suite Client, y compris le contenu des communications échangées.


Google ne communique des informations personnelles à des entreprises, des organisations ou des personnes tierces que dans les circonstances suivantes :

• Avec l'autorisation des parents ou du tuteur légal. Google communique des informations personnelles à des entreprises, des organisations ou des personnes tierces lorsqu'il a obtenu l'autorisation des parents (pour les utilisateurs mineurs), par exemple via les établissements utilisant G Suite pour l'éducation.

• Pour des besoins de traitement externe. Google peut transmettre des informations personnelles à ses sociétés affiliées ou à d'autres sociétés ou personnes de confiance qui les traitent pour son compte, selon ses instructions et conformément à l'avis de confidentialité G Suite pour l'éducation, ainsi qu'à toute autre mesure de confidentialité et de sécurité appropriée.

• Pour des raisons juridiques. Google ne partage des informations personnelles avec des entreprises, des organisations ou des personnes tierces que si l'entreprise estime en toute bonne foi que l'accès à ces données, leur utilisation, leur protection ou leur divulgation sont raisonnablement justifiés pour :

o se conformer à des obligations légales, réglementaires, judiciaires ou administratives ;

o faire appliquer les conditions d'utilisation en vigueur, y compris pour constater d'éventuels manquements à celles-ci ;

o déceler, éviter ou traiter des activités frauduleuses, les atteintes à la sécurité ou tout problème d'ordre technique ;

o se prémunir contre toute atteinte aux droits, aux biens ou à la sécurité de Google, de ses utilisateurs ou du public, en application et dans le respect de la loi.

Google partage aussi publiquement et avec ses partenaires des informations qui ne permettent pas d'identifier personnellement l'utilisateur (comme les tendances d'utilisation de nos services).

La sécurité Google protège les données en transit et stationnaires à l'aide de procédés de chiffrement. Les données en transit vers G Suite sont protégées grâce au protocole HTTPS, qui est activé par défaut pour tous les utilisateurs. Les services G Suite et Google Cloud Platform protègent le contenu des clients stocké de manière stationnaire à l'aide d'un ou de plusieurs mécanismes de chiffrement, sans que les clients n'aient à intervenir.


L’utilisation personnelle est limitée, l’usage est avant tout à but pédagogique. De ce fait, il n’est pas autorisé d’utiliser GSuite pour :


• Des activités illégales,

• A des fins commerciales,

• Afficher du contenu inapproprié à teneur sexuelle ou de nature grossière,

• Menacer un tiers,

• Diffuser de la fausse information pouvant nuire à l’établissement ou à d’autres personnes,


Si un usager reçoit un message inapproprié, il devra en faire part à la vie scolaire.

Les usagers sont responsables de leur compte personnel pédagogique et doivent prendre toutes les précautions raisonnables qui s’imposent pour empêcher autrui d’avoir accès à leur compte. Il n’est pas permis, peu importe la raison, de divulguer son mot de passe à un tiers.


Comment la cité scolaire Léo Ferré et Google sont reliés entre eux?

C’est Google (Responsable de traitement) qui accorde à la cité scolaire Léo Ferré(Responsable de traitement) l’accès à ses services Internet, ses applications et son service de stockage Drive. Même si ces services sont hébergés sur des serveurs externes à l’établissement, la Cité Scolaire a la pleine capacité de gérer les utilisateurs, les groupes et les paramètres, tout comme d'autres systèmes hébergés localement. Cela signifie que l’établissement peut accorder et retirer l'accès des utilisateurs et contrôler d'autres paramètres (bloquer l'accès à certains sites ou applications, impossible de changer le mot de passe, sécurité des appareils, etc.) afin de maintenir un environnement de collaboration sécuritaire pour les élèves, les enseignants et les autres utilisateurs.


Ressources pour les établissements et les parents :

● La page sur la fiabilité des outils de G Suite pour l’Éducation répond à beaucoup de questions fréquentes concernant la confidentialité et la sécurité. https://www.google.com/intx/fr_be/edu/trust/

● L'Avis de confidentialité de G Suite pour l’Éducation décrit la manière dont les produits et services Google collectent et utilisent les informations issues de comptes G Suite pour l’Éducation. https://gsuite.google.com/terms/education_privacy.html

● Les engagements juridiques de Google concernant les services principaux de G Suite pour l’Éducation et les services complémentaires sont consultables dans notre centre d'aide. https://support.google.com/a/answer/6356441

● Notre Guide de confidentialité des produits détaille les mesures de protection de la vie privée utilisées par les produits Google. https://www.google.com/intl/fr/policies/technologies/product-privacy/


Toute question peut être adressée au Délégué à la protection des données à delegueprotectiondonnees@leo-ferre.net