Le diplôme national du brevet met pour la première fois les élèves en situation d’examen. Il sanctionne la formation suivie tout au long de la scolarité à l’école et au collège. Véritable examen, il se déroule anonymement, porte sur les mêmes sujets nationaux, marque l’égalité de traitement entre tous les jeunes. Moment symbolique, il marque l’entrée dans une autre scolarité.
Les modalités d’attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2017 sont parues au JORF du 3 janvier 2016. Elles comprennent toujours une évaluation en contrôle continu et un examen final.
Les principales nouveautés du brevet :
Le contrôle continu rapporte 400 points : chacun des huit champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3e (cf. article 8 du Journal Officiel).
Trois jours d’épreuves écrites et orale rassemblées au cours de la dernière semaine du mois de juin : 8 heures d’épreuves écrites (contre 7 heures aujourd’hui).
Le contrôle final représente 300 points et comporte trois épreuves obligatoires :
Focus sur l'épreuve orale
Le diplôme national sera ensuite décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 350 sur 700. Les mentions sont maintenues.
En résumé...
Le contrôle continu représente 400 points.
Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :
Le contrôle final représente 300 points.
L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700.
Il obtient la mention assez bien s’il cumule plus de 420 points, bien s’il cumule plus de 490 points et très bien s’il cumule plus de 560 points.